Chineur de live scrute pour vous les bons plans concerts dans notre cité portuaire, ceux dont l’affiche ne te dit absolument rien mais qui méritent le déplacement tant la promesse d’assister à une performance intense et authentique est une évidence.
Le seul nom de Syndrome 81 sur une affiche de concert suffit à donner l’envie de faire le déplacement. Le groupe brestois, fer de lance d’une scène punk locale aussi qualitative que rugissante, a changé de dimension avec son nouvel album Prisons imaginaires et rayonne plus que jamais sur l’hexagone à travers son énergie débordante bien évidemment mais surtout grâce à son talent de composition d’hymnes fédérateurs et cathartiques.
Biberonnés par la scène hardcore et punk, Jacky, Tim, Fab, Alex et Damien crient leur amour de leur cité ("Dans les rues de Brest", "Avenir", "Les derniers jours", "Toujours à l’ouest") tout autant qu’ils crachent sur les maux d’une société malade ("Vivre et mourir", "Violence sociale", "Sur la brèche"). Si tu es brestois, tu te dois d’avoir vu Syndrome en concert car plus que de la musique, c’est l’esprit de la ville grise qui transpire dans les mots et l’énergie de leurs compositions.
Et pour accompagner nos héros locaux, le groupe de Rotterdam Tramhaus. Ces grands fans de Nick Cave et Crack Cloud dévoilent depuis deux mois des singles qui confirment tout le potentiel du groupe depuis Rotterdam, leur premier véritable EP sorti l’année dernière. Leur post-punk lourd et puissant ("Make it happen", "Amour amour") ravira les adeptes de Pissed Jeans et Idles tout autant que les indie boys & girls ("Marwan", "Seduction, destruction").
Précédé d’une formidable réputation de performances scéniques intenses, nous les attendons de pied ferme mais près à en découdre sur la piste.
Discographie :
SYNDROME 81
– Béton nostalgie LP 2017
– Prisons imaginaires LP 2022
TRAMHAUS
– I don’t sweat Single 2022
– Rotterdam EP 2022
– The Goat Single février 2023
– Switch Single mars 2023

Chronique proposée par Steven Floc’h de l’émission TRANS VINYL EXPRESS.