L’étude de la divergence adaptative est essentielle pour comprendre l’adaptation des organismes à leur environnement et l’émergence de la biodiversité. La domestication est un bon modèle d’étude car elle correspond à une sélection forte et récente sur des caractères connus. Les champignons filamenteux domestiqués utilisés pour la production de produits fermentés ont été rarement étudiés alors qu’ils constituent d’excellents modèles eucaryotes, présentant des adaptations répétées et récentes aux mêmes milieux. Le projet Fungadapt a pour objectif d’élucider l’histoire de la domestication, les mécanismes génomiques d’adaptation, et leur convergence, chez des Penicillium emblématiques utilisés pour la production de fromages et charcuteries.
Ewen Créguer, est en post doc au Lubem, il vient de terminer sa thèse sur un projet qui porte sur l’adaptation de champignons et leur domestication. Il s’est intéressé à l’espèce pénicilium roqueforti que l’on retrouve dans les fromages bleus et à l’adaptation de certaines populations que l’on peut retrouver dans l’ensemble des fromages bleus.
Emmanuel Cotton, professeur des université à l’UBO, directeur du laboratoire sous contrat UNRAE réparti sur sites Quimper et Plouzané.Il fait un thèse en œnologie sur la microbiologie du vin à Bordeaux, puis un post doc d’un an en Afrique du Sud, avant de partir un an et demi au Canada. Il passe 12 ans dans le privé avant de devenir professeur.
Il travaille sur différents types de microorganisme et aujourd’hui sur les moisissures.
Monica Coto est professeure à l’UBO, travaille au Lubem et est
spécialisée sur écologie microbienne surtout les produits fermentés.