A-t-on le droit d’abandonner son animal de compagnie ? Devrait-on interdire certaines pratiques d’abattage ? L’expérimentation sur des animaux est-elle nécessaire ? Quel statut faut-il conférer à l’animal pour le protéger et pour concilier les intérêts en présence ?
Nous poursuivons, dans cette 3ème et dernière émission dédiée à la souffrance et au droit des animaux, la conversation avec nos invités :
- Isabelle DEMESLAY, Maître de conférences en droit privé à l’UBO et Présidente du Refuge animalier du pays de Landerneau.
- Christelle GOANVEC, Maître de conférence en physiologie à l’UBO.
- Jean-Pierre MARGUENAUD, Professeur des universités à Limoges, membre de l’institut de droit européen des droits de l’homme, Directeur de la Revue semestrielle de droit animalier.
Dans les deux premiers numéros de cette série du Lab U consacré à la souffrance au droit des animaux nous avons abordé la définition et la classification des animaux par les juristes et les physiologistes, nous avons interrogé la nécessité de l’expérimentation animale. Explorons maintenant les avancées du droit en matière de protection animale et l’évolution des protocoles expérimentaux en sciences.
[1]