Après un lancement prometteur l’année dernière, le KREIZ Y FEST a déroulé sa seconde édition à GLOMEL du 09 au 12 mai. L’équipe a tout fait pour ancrer son festival dans le paysage, en proposant une vision originale : journées gratuites le jeudi et le dimanche, journées payantes et affiche rutilante le vendredi et le samedi.
L’idée est on ne peut plus maline : créer un évènement qui a un caractère fédérateur localement, adossé à un festival qui attire des spectateurs d’un territoire plus large. Les matriochkas du Metal !
L’affiche était de qualité, composée d’un plateau éclectique mêlant autant que faire se peut tous les styles de Metal. Les têtes d’affiches dont la notoriété traverse régulièrement les frontières ont côtoyé des groupes régionaux, issus des cinq départements (et éventuellement têtes d’affiches et groupes reconnus au-delà de nos frontières eux-mêmes). Même si ce n’est pas notre style préféré avec les Petits Metaleux, notre découverte surprise aura été DIABULUS IN MUSICA. La chanteuse possède un registre étonnant, enchainant chant dans le style lyrique et chant clair, entourée de musiciens qui mettent en valeur ces capacités rares. Ce n’est pas à tous les festivals que l’on peut écouter du Metal symphonique, belle pioche !
Par-dessus tout, le choix de la date a été extrêmement judicieux : nous avons pu profiter des deux seuls beaux jours de l’année ! Une étrange sensation nous a pris, l’impression d’être nus sans nos parkas étanches, les pieds libérés de nos bottes. A la place, nous avons ressenti comme une chaleur sèche sur notre peau, presque un petit picotement de brûlure. Un rapide coup d’œil au calendrier nous a confirmé que nous n’étions pourtant pas le 15 aout ! Pas de doute, à GLOMEL les habitants savent effectuer la danse du soleil !
Le site s’est également étoffé par rapport à l’année dernière. De nouveaux stands ont fait leur apparition, dont « Poulettes sisters ». Et comme l’année dernière, quelques familles étaient présentes. Rappelons que si nous n’éduquons pas nos petits monstres à la bonne musique, les groupes de Metal risquent de n’avoir du public que dans les EHPAD d’ici une vingtaine d’année !
Voilà pour la présentation, mais l’important c’est le déroulé me direz-vous ! Pas de mauvaises surprises de ce côté-là, le site de l’étang se prête parfaitement à l’organisation de ce genre d’évènement. A une époque où beaucoup de concerts ou de festivals sont annulés faute de réservations suffisantes, le KREIZ Y FEST a réussi à maintenir sa date, passant de 2000 festivaliers l’année dernière à 3000 pour cette édition. C’’est un joli score par les temps qui courent ! Le remplissage n’était certes pas optimal, mais tout ici est question d’appréciation. Si vous aimez être compressé, serré et bousculé, perdre une heure pour commander votre verre et finir arrosé de boisson malté dans la bousculade pour sortir de l’abreuvoir, vous auriez été déçu. Si par contre vous avez besoin d’un espace vital autour de vous, tout en gardant une fosse qui laisse la possibilité de s’exprimer tout en dépensant intelligemment les calories des pintes ingérées, c’était total bonheur à GLOMEL. Je pense que vous aurez compris que personnellement, je fais partie de la deuxième catégorie !
Vous pourrez retrouver ici
une interview de Gaël DURO, l’organisateur du Kreiz Y Fest, ainsi que quelques interviews de spectateurs. Je vous encourage à guetter l’annonce de l’édition à venir, pour grossir les rangs des Kreiz Y Festeurs. Attention, même si vous avez l’assurance d’y passer un excellent moment, ne venez pas trop nombreux tout de même, je tiens à mon espace vital !