Les Petits Metalleux ont eu la chance de participer à la première édition du KREIZ Y FEST d’automne à LESNEVEN. A cette occasion, ils ont pu rencontrer et interviewer LOFOFORA. Voici le report de cette belle soirée. Par la même occasion, nous parlerons également de ce qui nous attend à GLOMEL fin mai. Le programme s’annonce déjà alléchant !
Mettant à son profit la place laissée libre par les autres évènements au cours du mois de mai, le Kreiz y Fest s’y est construit une place, Sa Place, depuis maintenant deux ans. La seconde édition a intelligemment profité des ponts du printemps, délaissant le créneau de 2023. La nouvelle année 2025 verra le festival retrouver son positionnement fin mai.
L’équipe a dès à présent ouvert la billetterie et annoncé ses premiers groupes. Pour moins de 100€ vous pourrez venir profiter d’un festival confortable, à échelle humaine. Pour cela, follow the white rabbit ici : https://shotgun.live/fr/festivals/kreiz-y-fest-3
Toutefois l’attente de la nouvelle édition est bien longue, aussi Gaël DURO et toute la team KREIZ Y FEST ont lancé l’aventure « KREIZ Y FEST AUTUMN SESSION » ! Le pari était de réunir une belle affiche en novembre à LESNEVEN. Pour la programmation, la ligne directrice est restée la même que pour les précédentes éditions du festival, la suivante également si l’on se fie à la partie de l’affiche déjà dévoilée : éclectisme Metallique, œcuménisme des différentes scènes et chapelles qui ont mis la salle à feu. La fête de Samain et le 11 novembre auront été dignement honorés !
Au programme, LOFOFORA et son Metal / rock Indé engagé, l’Indus de SHAARGOT (qui foulera de nouveau les scènes du HELLFEST en 2025 à la TEMPLE), un petit tour Heavy avec HEADCHARGER, de l’électro punk déjanté et très travaillé visuellement grâce à LA POISON, et du STONER avec les MORLAISIENS de DIRTY LLAMAS.
Le programme était très malin, malheureusement la période choisie était bien encombrée. Les nombreuses soirées prévues entre mi-octobre et mi-novembre ont sans doute joué en défaveur de certains événements. Si le SOLIFEST et le METALEARTH ont su remplir leurs jauges (avec des programmations plus spécialisées, aux spectres musicaux moins larges), le public était plus clairsemé à LESNEVEN en dépit d’une excellente communication.
Pour autant, l’ambiance de la soirée était brûlante. Le nombre ne fait pas la qualité ! Les groupes se sont visiblement éclatés sur scène, et l’accueil réservé au public a été fantastique. Le public l’a bien rendu !
Nous avons pu profiter de cette occasion pour rencontrer Reuno de LOFOFORA. Nous avons poursuivi notre thématique menée en fin d’année 2024 : « le Metal engagé politiquement, le mouvement Punk et l’anarchie ». Après nos interviews de PLEYBEN, l’auteur d’anarchie en Chiraquie nous semblait être l’interlocuteur idéal !
Vous retrouverez ici l’interview de Reuno !
C’est avec impatience que nous attendons désormais le petit frère du KREIZ Y FEST programmé à l’automne prochain ! Merci à Gaël DURO et son équipe de nous avoir si bien accueillis !